Modele robe chaoui 2015

Le patriarche des Berbères est censé être Madghacen, l`ancêtre commun des Zenata et du Botri aussi bien. Ibn Khaldun a identifié les Zenata comme des berbères. Les historiens modernes classent cette région berbère au sein du groupe des numidiens et des Gaetuli ou des plus anciens tels que les Meshwesh, les Maesulians et les Mazaxes, d`où ont formé les Zenata, les principaux habitants des Aurès au moyen âge. Les clans chaoui connus par Ibn Khaldoun étaient les Ifren, les Maghrawa, les Djerawa, les Abdalwadides, les Howara et les Awarba. Après l`indépendance de l`Algérie, les Chaouis sont restés localisés principalement dans la région d`Auresian. Ils sont le deuxième groupe de langue berbère en termes de nombre de locuteurs, le premier étant la kabyle. Selon de Slane, traducteur des livres d`Ibn Khaldun, le terme chaoui/shawi signifie «berger» et désigne les berbères Zenata. Les chaoui parlent traditionnellement la langue Shawiya (berbère: Tachawit) [3]. Il appartient à la branche berbère de la famille afro-asiatique, et est une variété de langues zenati. Les chaoui ou Shawia (arabe algérien: شاويه, Tachawit: Išawiyen) sont une population berbère habitant les régions d`Aurès, de Batna et de Khenchla Oum bwaghi Biskra, situées dans et entourées par les montagnes Aurès. Ils vivent également dans la région de Tébessa et d`autres parties de l`est de l`Algérie coextensive avec les anciens Numidia, ainsi que quelques villes adjacentes en Tunisie. Ils s`appellent eux-mêmes Išawiyen/Icawiyen (prononcé [iʃawijən]) et parlent la langue Shawiya.

Les chaoui ont été présentés dans le film 2008 de Amor Hakkar, la maison jaune. La musique chaoui est un style spécifique de la musique berbère. La danse Shawia s`appelle Rahaba; les hommes et les femmes dansent aux mariages. Il y a beaucoup de chanteurs du XXe siècle, comme Aïssa djermouni, Ali Khencheli, massinissa, Ishem boumaraf, djamel Sabri, Houria Aïchi, etc. Les peintres et sculpteurs chaoui (parmi lesquels il y en a beaucoup) comprennent cherif Merzouki, Abdelkhader houamel, hassane amraoui, Adel Abdessemed et Mohamed Demagh. Récemment, la langue Shawiya, en collaboration avec la langue kabyle, a commencé à atteindre une certaine importance culturelle en raison des mouvements culturels et politiques berbères en Algérie. La Fantasia est une exposition traditionnelle d`équitation dans les Aurès jouée lors de festivals culturels. Historiquement, les monts Aurès servaient de refuge aux peuples berbères, formant une base de résistance contre l`Empire romain, les Vandales, l`Empire byzantin et les arabes. Aurès était aussi un district algérien qui existait pendant et après la guerre d`Algérie de 1954 à 1962.

C`est dans cette région que les combattants de l`indépendance berbère ont commencé la guerre. Shawiya est un amas étroitement apparenté de dialectes parlés dans la région d`Aurès (berbère: Awras) de l`est de l`Algérie et des régions environnantes, y compris Batna, Khenchela, Sud Sétif, Oum El Bouaghi, Souk Ahras, Tébessa, et la partie nord de Biskra..

Comments are closed